11.04.2010

Cuisine[s] Michel Troisgros à Tokyo

Il y a plusieurs, je suis allé avec des amis a Cuisine[s] Troisgros, qui se trouve etre (comme sont nom l'indique) le restaurant de Michel Troisgros a Tokyo. C'est un restaurant qui possède 2 etoiles au Guide Michelin 2010. Il se situe dans le quartier de Shinjuku, dans le bâtiment du Hyatt Regency.
Alors pour le cadre rien a redire, c'est dans une des chaine d'hôtel les plus prestigieux du monde donc c'était juste bien. Notre table était en face des cuisines dont nous avons pu apprécier la vue grâce a une baie vitrée. Mais nous avions aussi vu sur l'extérieur et un petit jardin grâce a une autre baie vitrée. Bref autant dire que tout était ravi de ce qu'il voyait.
Question menu plusieurs choix s'offrait a nous, nous avions tous choisi le menu a 8000Y environ (80e) avec entrée, poisson, viande et dessert.

Avis de R. (J. n'étant pas présente)

Les amuses bouches:

Simples, efficaces et très bons. Tartine de purée de petits pois, samoussa et une gelée de je ne sais plus quoi. En tout un très bon début.












Entrée 1 : Coquillage, gelée de pomme-citron

Autant dire que j'étais un peu sceptique avant la réception du plat mais je me suis très vite ravise. Un plat ou tout les gout se mariaient a merveille.









Entrée 2 : Calamars au paprika, crabe et concombre croquant, persil et sauce thon-yaourt

Autant dire tout de suite, j'aime bien le calamar mais c'est loin d'être ce que je préfère car je le trouve souvent trop caoutchouteux. Ce plat était réussi, avec un calamar très bien prépare servi avec une très bonne sauce.

Le pain:

Je suis un peu un obsèdé du pain. J'aime le bon pain, et le fait de vivre a Tokyo me rend encore plus chiant avec ca... Donc cette fois rien a redire. Le meilleur que j'ai gouter pour le moment reste celui de l'Atelier Rebuchon dont nous parlerons sans doute plus tard.













Le poisson : Isaki poele, peches fraiches et roquette, jus onctueux au safran

Alors autant être clair, j'aime le poisson mais je suis loin d'être un spécialiste pour ca (d'ailleurs pour le reste non plus). Le poisson était très fin, et le jus de safran... divin ! Je me suis même resservi du jus au safran juste pour le plaisir de le saucer avec un bout de pain. L'association isaki-pèche est plutôt réussie mais aussi rehausser par une sauce excellente.














La viande : poitrine de cochon croustillante, jus infuse a la cardamome, cerise et chou rouge

Alors pour un carnivore comme moi, cette viande était exquise, fondante a souhait. Le jus a la cardamome était excellent. J'en rêve encore la nuit. Ce fut sans doute le meilleur plat du repas pour moi. Par contre un petit bémol, j'aime bien la couleur, mais la ca faisait un peu trop a mon gout... Surtout le couteau laguiole mauve...






Le dessert : "Velours" chocolat-basilic, sorbet aux fruits rouges

Je ne suis pas un grand fan des desserts... et l'association basilic chocolat m'a un peu surpris en lisant la carte... mais pourquoi pas, j'avais déjà goute un association chocolat-piment très réussi. Et grand bien m'en a pris, car la couche de basilic était très bien dose pour ne pas écraser le gout du chocolat, le tout servi avec un boule de sorbet fruit rouge. Original et bon que demander de plus pour conclure ce repas de fête !






Le café mignardises :

Alors ca date un peu donc je me souviens pas du tout des mignardises, elles étaient bonnes, d'après la photo il y en a une genre mousse au chocolat mais je n'irais pas plus loin dans cette analyse. Nous avons eu ensuite un expresso, oui oui, un vrai expresso après un café et ca fait du bien de boire un bon café au Japon !










Conclusion: Un repas que j'ai vraiment apprécie, sans doute aussi parce que je l'ai partage en bonne compagnie. Une adresse que je recommande, vous n'êtes pas obliges de prendre le menu a 8000Y, celui a 5000Y semblait tout a fait correct et nous avions longuement hésite avant de nous décider. il y a tellement de restaurant sur Tokyo que je n'y retournerais sans doute pas mais ce n'est pas l'envi qui m'en manque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire